Les droits linguistiques en droit international des droits de l’homme et en Algérie
الحقوق اللغوية في القانون الدولي لحقوق الانسان و في الجزائر
Dr Zégouarène Samia (Faculté de droit, Université d’Alger1 )
الدكتورة سامية زقوارن (كلية الحقوق، جامعة الجزائر01 ).
مقال منشور في كتاب أعمال الملتقى الدولي حول حماية الحقوق الاقتصادية والاجتماعية والثقافية في الاتفاقيات والمواثيق الدولية والإقليمية الصفحة 203.
الملخص:
تواجه مسألة الحقوق اللغوية عدة صعوبات وعراقيل والتي تتعرض لها الأقليات اللغوية في جميع أنحاء العالم ، ولا سيما حرمان أبنائهم من تعلم لغتهم و كذا من استعمال لغات الأقليات في الحياة العامة وعبر وسائل الاعلان.
إن هذه اللغات مهددة بالانقراض بسبب هيمنة اللغات الوطنية و الأجنبية. وبالمقابل فإن الحقوق اللغوية لها جدور في القانون الدولي لحقوق الانسان ولاسيما في مبدأ تحريم التمييز ،الحق في حرية التعبير ، الحق في التعليم ، الحق في الحياة الخاصة و حق الأقليات اللغوية.
وفيما يخص الأقليات اللغوية في الجزائر ،فانه رغم أن “تمازغيت” أصبحت لغة رسمية بمناسبة التعديل الدستوري لـ 7 فبراير لعام 2016 استنادا على توصية لجنة الحقوق الاقتصادية و الاجتماعية و الثقافية في جنيف سنة 2010، فإن تعليم هذه اللغة غير معمم في جميع مناطق الجزائر نظرا لمختلف العراقيل التي تواجهها ومن أخطرها تتمثل في كون أن تعليم اللغة الأمازغية هو تعليم اختياري و ليس إجباري كتعليم اللغة العربية و هناك أيضا بعض العراقيل كمسألة عدم تخصيص ميزانية خاصة بتكوين معلمي اللغة الأمازغية، ناهيك عن نقص الكتب المدرسية بهذه اللغة وكذا العديد من العراقيل الأخرى التي يستوجب عل المسؤولين أن يجدوا لها الحلول المناسبة.
Résumé :
La question des droits linguistiques se confronte à de différents obstacles que rencontrent les minorités linguistiques dans toutes les régions du monde notamment des restrictions pour leurs enfants d’apprendre et de recevoir une éducation dans leurs langues , ainsi que les limitations à l’utilisation des langues minoritaires dans la vie publique et dans les médias .Ces langues sont sous la menace d’extinction , en raison de la domination des langues nationales ou internationales dans leurs pays. Le terme « droits linguistiques » est employé pour désigner à la fois, les mesures minimales nécessaires et potentiellement extraordinaires qui devraient ou peuvent être prises en vue de la mise en œuvre efficace des droits des minorités linguistiques.
Les droits linguistiques sont ancrés dans le droit international des droits de l’homme, notamment dans le principe d’interdiction de la discrimination, le droit la liberté d’expression, le droit à l’éducation, le droit à la vie privé et le droit des minorités linguistiques.
Concernant la situation des droits linguistiques en Algérie , malgré l’officialisation de la langue Tamazight prononcée à l’occasion de la révision constitutionnelle du 17 février 2016 et recommandée par le comité des droits économiques , sociaux et culturels lors de la 44 -ème session qui s’est tenue à Genève en 2010, l’enseignement de cette langue n’est pas encore généralisé dans tout le territoire national, vu les différents obstacles rencontrés .Le plus grave problème vient du fait que l’enseignement de la langue Tamazight est facultatif , contrairement à la langue arabe qui est obligatoire. Il y’a d’autres problèmes tels que le manque de budget pour la formation du personnel enseignant, le manque de manuels scolaires en Tamazight et tant d’autres obstacles dont les dirigeants devraient trouver les bonnes solutions.
Introduction :
La question des droits linguistiques se confronte à de différents obstacles que rencontrent les minorités linguistiques dans toutes les régions du monde notamment des restrictions pour leurs enfants d’apprendre et de recevoir une éducation dans leurs langues , ainsi que les limitations à l’utilisation des langues minoritaires dans la vie publique et dans les médias[1] .Ces langues sont sous la menace d’extinction , en raison de la domination des langues nationales ou internationales dans leurs pays. Le terme « droits linguistiques » est employé pour désigner à la fois, les mesures minimales nécessaires et potentiellement extraordinaires qui devraient ou peuvent être prises en vue de la mise en œuvre efficace des droits des minorités linguistiques.
Les droits linguistiques sont ancrés dans le droit international des droits de l’homme, notamment dans le principe d’interdiction de la discrimination, le droit la liberté d’expression, le droit à l’éducation, le droit à la vie privé et le droit des minorités linguistiques.
L’objectif de notre communication vise à aider les décideurs et les détenteurs de droits à mieux comprendre la portée globale des droits linguistiques des minorités et ainsi les aider à les mettre en œuvre de manière pratique. Et aussi à soutenir les efforts pour atteindre l’équilibre nécessaire entre la ou les langues officielles d’un État et l’obligation qui lui incombe d’utiliser et de respecter les préférences linguistiques des minorités, la protection et la promotion des droits linguistiques afin de permettre de préserver la diversité linguistique dans le monde. Comme suit … للمزيد