
« Repenser l’enseignement supérieur à travers le processus de l’apprentissage par le service (A.P.S.) »
Dr. Nerdjesse Saffo Dr. Imene Ryma Sourour Touabti
Maitre de conférence B Maitre de conférence B
Faculté de Droits et de Sciences Politiques Faculté de Droits et de Sciences Politiques
Université Med Lemine Debaghine – Sétif 2 Université Med Lemine Debaghine – Sétif 2
Résumé :
L’apprentissage par le service est une nouvelle méthode d’apprentissage utilisée dans les études secondaires et universitaires qui sert à transmettre les connaissances – déjà acquises – de leurs cadre purement théorique afin de pouvoir les développer dans un cadre pragmatique, soit; pouvoir combiner entre ses pré-requis et les besoins socio-économiques de la vie quotidienne.
Cette nouvelle méthode d’apprentissage permet aux apprenants d’améliorer leurs connaissances et de développer leurs attitudes et leurs comportements afin de pouvoir les adapter à des problèmes réels.
Ainsi, cette étude tend à définir le concept général de l’apprentissage par le service comme méthode d’apprentissage récemment introduite dans les études supérieurs et aussi, de préciser quelles sont les différentes étapes de réalisation d’un processus d’apprentissage basé sur le service ? et comment assurer une évaluation de qualité dans ce cas la?
Mots clés : Apprentissage par le service – Méthodes didactiques – Service communautaire – L’évaluation – Nouvelles techniques d’enseignement .
ملخص: يُمثِّلُ التعليم الخدماتي (التعليم عن طريق أداء خدمة)، طريقةً مُستحدثة للتعليم، يتِمُّ استخدامها، أساساً، في الطّورين الثانوي والجامعي. يَكُون الغرض منها ترجمة وصياغة المعلومات المُسبقة للطالب بإخراجها من إطارها النّظريّ البحت إلى الواقع العمليّ. بما يعني، إعادة تكييف المعلومات المُكتسبة مع المُعطيات والمتطلّبات السوسيو-اقتصادية الّتي تفرضها الحياة اليوميّة.
هذه التّفنية المُسْتحدثة للتعلُّم تَسْمَحُ للطلبة بتحسين مستواهُم المعرفي، وكذا، تطوير مهاراتهم وسُلُوكاتِهِم من أجل تمكينِهِم من إعادة تكييفها مع مُشكلات واقعيّة.
ومِنهُ، تهدفُ هذه الدّراسة إلى التعريف بالمفهوم العام لتقنيّة التعليم الخدماتي، كتقنية للتعلّم تمًّ إدراجها مُؤخّراً في الدّراسات والبرامج الجامعية. وكذا، تحديد فيما تتمثّل المراحل الأساسيّة لصياغة برنامج تعليمي مؤسّس على التعليم عن طريق أداء خدمة؟ وكيف لنا أنْ نضمن جودة التقييم في هذه الحالة؟
الكلمات المفتاحية: التّعليم الخدماتي – طُرُق التعليم – الخدمة لفائدة المجتمع – التقييم – تقنيات التّعليم الحديثة.
Introduction:
La formation classique est associée à la situation d’apprentissage, dans laquelle un formateur dispense son savoir à ses apprenants et cela afin d’atteindre des objectifs et/ou résultats sur le plan affectif et cognitif.
La plupart des méthode classiques d’apprentissage se muent à la transmission d’un contenu étudié et programmé d’une personne appelée ‘formateur’ à une personne appelée ‘étudiant’, ‘élève, ‘apprenant’…etc. L’apprentissage par les connaissances fut et reste la méthode éducative la plus courante et la plus utilisée par les formateurs, car elle permet de gérer la situation d’apprentissage, la programmation du contenu…et surtout, l’évaluation des apprenants de manière objective et mesurée.
Désormais, si cette méthode basée sur la transmission du savoir et l’évaluation objective; reste l’une des formes d’apprentissage les plus courantes; aujourd’hui, l’enseignement ne se réduit plus au traditionnel cours magistral ou au monologue théorique de l’enseignant; Les méthodes d’enseignement évoluent et se révolutionnent et l’inclusion de nouveaux outils et de nouvelles méthodes d’apprentissage s’impose.
Ce qui a induit à une véritable révolution en matière de méthodologie d’enseignement- apprentissage; les apprenants – sous l’impact des nouvelles technologies de l’information et de la communication (T.I.C.), de la mondialisation économique, du progrès socioculturel – ne se contente plus des méthodes d’apprentissage qui les muent à écouter des exposés, à rédiger des dissertations, à passer des examens. Bien plus, ils veulent suivre des parcours de formation beaucoup plus active et plus inclusive. Ce parcours est celui de l’apprentissage par le service ; les étudiants sont appelés à suivre des cours qui conjuguent les travaux en classe à des projets pratiques réalisés au sein d’organismes externes.
L’apprentissage par le service est une méthodologie d’enseignement et d’apprentissage à la fois ; elle permet à l’étudiant d’utiliser ses capacités en la matière pour les faire passer et les contextualiser de son cadre théorique à la pratique[1].
Dans ce contexte, les enseignants se servent de l’évaluation comme un outil d’investigation pour en savoir le plus possible sur ce que leurs étudiants savent et savent faire, ainsi que sur les conceptions erronées, les confusions ou les lacunes.
Plusieurs questions se posent en la matière : Comment définir cette nouvelle méthode de formation qui s’actionne à travers un service ? quels sont les buts de cette méthode ? Et surtout, comment planifier un programme de formation incluant la méthode A.P.S. ? Et comment garantir son évaluation d’une manière qualitative et objective ?
Ainsi, cette étude traite de la spécificité et de l’efficacité du processus méthodologique de l’apprentissage par le service et de la valeur ajoutée qu’il redonne à l’enseignement supérieur.
Axe 01 : Cadre conceptuel et notionnel de l’apprentissage par le service
Afin de garantir un apprentissage de qualité et de véritables résultats d’ordre affectif, cognitif et social, tout processus d’apprentissage doit être basé sur une méthode didactique qui permet au formateur d’atteindre ces objectifs à partir d’un programme d’enseignement choisi et étudié.
Ainsi, nous pouvons en déduire que le choix de la méthode d’apprentissage par le formateur constitue l’élément pivot, soit la pierre angulaire, qui assura à ce dernier de réaliser de véritables résultats concrets et effectifs.
Dans ce contexte, se pose la question suivante :Quelle est la définition de la méthode A.P.S. et quelle sont les valeurs ajoutées par l’introduction de cette nouvelle méthode dans l’enseignement supérieur?
- Définition de la l’apprentissage par le service (A.P.S.)
L’apprentissage par le service est une nouvelle méthode d’enseignement. C’est un processus d’apprentissage spécifique destiné à combiner les éléments d’apprentissage à la réalité à travers un service [2]. Les apprenants sont appelés à suivre des cours qui conjuguent les travaux en classe à des projets pratiques réalisés au sein d’organismes externes [3].
L’apprentissage par le service, selon une doctrine récente, n’est pas que des projets de service. Il offre aux élèves la possibilité de mieux comprendre le but et la valeur de leurs efforts grâce à l’expérience pratique de servir dans la communauté [4].
C’est aussi, un processus d’établissement d’objectifs et d’action qui a des effets positifs sur les autres. Il offre, également, aux apprenants des possibilités de développer leurs habiletés sociales, de les mettre en pratique et de réfléchir sur cette expérience.
Selon certains:« l’apprentissage par le service est un partenariat tripartite entre le professeur, l’étudiant et l’organisme communautaire. Le rôle du professeur s’en trouve modifié ;on ne peut à la fois tout contrôler et profiter des retombées de la collaboration…L’apprentissage ou le service est une option intéressante pour les professeurs qui voient les avantages de la collaboration, et non pour ceux qui préfèrent orchestrer seuls le processus d’apprentissage »[5].
D’autres définissent le service d’apprentissage comme étant : « une forme d’apprentissage par l’ expérience dans laquelle les élèves participent à des activités qui abordent ensemble les besoins humains et la communauté des possibilités structurées de réflexion visant à atteindre les résultats d’apprentissage souhaités »[6].
Par conséquent de ce qui été dit ci-dessus, nous en soustrayons quelques traits communs qui caractérisent la méthode A.P.S. et la distinguent des autres méthodes éducatives :
- L’apprentissage par le service est une méthode éducative et formative, un peu spécifique, qui offre une expérience d’apprentissage pragmatique, qui répond à un besoin social.
- De plus, Il représente une stratégie d’enseignement et d’apprentissage qui intègre un service communautaire significatif avec l’enseignement qui vise à enrichir l’expérience d’apprentissage, enseigner la responsabilité civique et renforcer les collectivités
- L’introduction de cette méthode n’exclue pas l’accompagnement d’autres méthodes d’apprentissage, à l’image de l’apprentissage par les connaissances ou par les compétences, à titre d’exemples.
- L’apprentissage par le service peut être mis en œuvre sous forme de bénévolat, services communautaires, stages, assistance à domicile…etc.
- La spécifité de cette méthode c’est qu’elle relie les objectifs de l’apprentissage aux besoins de la communauté et non seulement aux besoins des apprenants.
- Ainsi, L’A.P.S. se distingue des autres méthodes d’enseignement-apprentissage par son caractère de réciprocité et de relativité qui s’impose entre l’apprenant et la société communautaire, c’est une méthode de formation à caractère inclusif et pratique.
Le schémas qui suit, permet une brève représentation du passage apprentissage par les connaissances à l’apprentissage par le service :
- 02. Objectifs de l’apprentissage par le service (A.P.S.)
L’université représente le temple du savoir mais ce savoir doit atterrir à un moment ou un autre en l’adoptant aux besoins réels, aux coutumes et traditions, aux faits socio-économiques, politiques et culturels.
Ainsi, L’introduction de cette nouvelle méthode de travail qui vise à contextualiser les connaissances acquises et les mettre dans un cadre plus pragmatique, dans le milieu estudiantin, permet d’atteindre les objectifs suivants [7]:
- Améliorer les connaissances et les aptitudes pédagogiques en permettant leur application à des problèmes réels;
- Découvrir de nouveaux champs d’intérêt et de nouvelles aptitudes;
- Faire preuve de leadeurship; et apprendre la valeur de l’entraide et de la bienveillance envers autrui;
- Fixer et atteindre des objectifs; afin de permettre un apprentissage actif et tangible;
- Intégrer l’apprenant et/ou le citoyen à l’action d’apprentissage pour atteindre des résultats sur le plan cognitif, affectif et social;
- Inculquer aux étudiants le sens de l’engagement civique tout en produisant des retombées positives pour la collectivité [8].
En général, Les buts de cette nouvelle méthode, selon certains spécialistes de l’éducation, se résument à :« …bénéficier également le prestataire et le destinataire du service, ainsi que pour assurer à la fois l’ accent égal du service fourni et l’apprentissage qui se produit » [9].
Il faut signaler que dans la plupart des cas ou cette nouvelle méthode fut introduite, les résultats remarqués étaient très positifs, soit sur le plan affectif, ou même cognitif et social. Il y’a eu une véritable amélioration au niveau des résultats des apprenants, de meilleures perspectives d’emploi. De plus ses apprenants ont pu développer leur sens éthique ainsi que leur engagement dans l’action communautaire et/ou civique [10].
Axe 02 :
Conception d’un projet d’apprentissage par le service (APS.)
Dans un projet A.P.S., il faut insérer les acteurs (apprenants) d’une manière positive et non pas passive; on ne se contente pas uniquement des remarques, débat critiques, opinions…,il faut centrer notre apprentissage à partir de l’évaluation d’une situation réelle et inclure les apprenants dans cette situation déterminée à travers plusieurs étapes successives[11]:
- Préparation du projet :
La phase préparatoire constitue la pierre angulaire de tout projet éducatif, c’est l’étape la plus importante de la réalisation de ce dernier.
Le schémas ci-dessous, résume les différentes étapes successives concernant l’étude de la situation initiale [12]:
Ainsi, cette phase initiale se réalise à travers trois (03) étapes principales :
1.1. Phase de collecte d’informations: Elle cible un problème réel et elle se fait à partir des sources existantes, notamment, les rapports, les statistiques, les observations et recommandations des institutions spécialisées sur le plan national et international…etc
Dans cette phase du projet, les concepteurs cible une situation sociale, économique ou politique, un fléau social, une situation d’atteinte aux droits de l’homme qui soit réelle et précise afin de pouvoir l’évaluer et l’analyser.
Les informations collectées doivent être de sources officielles et doivent être assez suffisante pou permettre la conception d’un nouveau projet. Car, c’est à la base de cette collecte que s’établira les premieres prémisses d’un programme éducatif.
1.2. Phase d’évaluation de la situation: cette phase préparatoire vise à présélectionner les problèmes afin de les soumettre à une analyse plus profonde. Et pour cela, il faudra distinguer le problème qui est à la base de tous les autres problèmes qui le succèdent, la nature de chaque problème, son origine et ses effets sur les plans : individuel, communautaire et social.
1.3. Phase d’analyse de la situation: Cette phase constitue la phase primordial de tout projet. Les concepteurs doivent établir un plan d’analyse des faits et des causes profondes et leurs liens.
De même, l’analyse de la situation se fait à travers plusieurs étapes en commençant par l’analyse des faits, l’analyse des causes, l’analyse des rôles et arrivant jusqu’à l’analyse des écarts de rôles[13]:
a)- L’analyse factuelle : elle sert à décrire une situation de faits réels; soit un événement, une entrave, un fléau social…tout simplement, un problème non-résolu.
b)- L’Analyse causale: elle vise à déterminer quelles sont les causes directes, sous-jacentes et profondes de la situation objet de notre apprentissage. c)- L’analyse des rôles: à partir de cette analyse, il faut déterminer qui sont détenteurs des droits et quelles sont leurs revendications? Et aussi, déterminer qui sont débiteurs des droits et quelles sont leurs obligations?
d)- L’analyse des écarts des rôles :Dans cette phase d’analyse, il faut énumérer les lacunes et obstacles qui freinent l’action des détenteurs des droits, ainsi, que celle des débiteurs des droits, en répondant à trois questions principales pour chacun des catégories précédentes (Détenteurs/Débiteurs): Et ce qu’ils peuvent? Est ce qu’ils veulent? Et comment combler ces lacunes? [14]
02 : Réalisation d’un projet A.P.S.
La réalisation d’un projet d’apprentissage par le service se concrétise à travers plusieurs phases successives, dont nous citons les phases les plus importantes à partir des schémas graphiques suivants [15] :
- Évaluation d’un projet A.P.S.
L’apprentissage par le service est une méthodologie d’enseignement et d’apprentissage à la fois; elle permet à l’étudiant d’utiliser ses capacités en la matière pour les faire passer et les conceptualiser de son cadre théorique à la pratique. Dans ce contexte, les enseignants se servent de l’évaluation comme un outil d’investigation pour en savoir le plus possible sur ce que leurs étudiants savent et savent faire, ainsi que sur les conceptions erronées, les confusions ou les lacunes.
L’évaluation est un processus qui comporte une dimension collective impliquant de nombreux acteurs directs et indirects( projet, action…) elle est prévue dès la conception du projet, et motivé par des objectifs et des questions évaluatives bien déterminées par les parties prenantes.[16]
C’est une démarche par fois simple quand se poser des questions sur un programme ou action et essayer d’y répondre pour expliquer des points de vue, en revenant à des ouvrages et recueil comprennent l’information. Et par fois complexe, si elle présente des enjeux multiples et complexes, s’inscrit dans un contexte politique, sociale et institutionnel et intérroge les logiques stratégiques des acteurs.[17]
Selon le sigle S.M.A.R.T., l’évaluation d’un projet d’apprentissage doit se caractériser par les caractéristiques suivantes :Spécifique ;Mesurable ; Accessible ; Réaliste et Temporisée .
La question qui se pose dans ce cas la, concerne les éléments d’évaluation et non pas les éléments de l’évaluation, soit: Quels sont les éléments que je dois évaluer?
Et le schémas qui suit, en résume la réponse [18] :
3.1. Objectifs de l’évaluation :
L’évaluation joue un rôle essentiel dans la façon dont les apprenants apprennent, dans leur motivation à apprendre et dans la façon dont les enseignants enseignent.
D’une part, elles sert à la garantie et l’encouragement de la qualité dans tous les domaines d’activités d’une unité académique. D’autre part, les évaluations constituent une aide à la décision pour la conduite et le développement de toutes les unités (académiques et administratives) de l’Université dans leurs domaines d’activité respectifs. L’évaluation vise divers buts :
a)-L’évaluation au service de l’apprentissage :c’est une activité centrale de l’enseignement qui, si elle est réalisée correctement, permet de relier l’enseignement et l’apprentissage. Cette évaluation intervient pendant toute la durée et à toutes les étapes du processus d’apprentissage ; et s’avère bénéfique aussi bien pour l’apprenant que pour l’enseignant.[19]
Elle est conçue pour montrer au grand jour ce que chaque apprenant comprend de façon que l’enseignant puisse décider de ce qu’il peut faire pour l’aider à progresser correctement. Les apprenants apprennent de façon personnelle mais certains d’entre eux suivent des cheminements prévisibles en progressant du stade de l’éveil jusqu’à celui de la maîtrise.
Dans ce contexte, les enseignants se servent de l’évaluation comme d’un outil d’investigation pour en savoir le plus possible sur ce que leurs apprenants savent et savent faire, ainsi que sur les conceptions erronées, les éventuelles lacunes de connaissances ou de compétence.[20] Et ensuite pour évaluer ses progrès et lui donner des appréciations qui l’aideront à s’améliorer.
L’évaluation au service de L’apprentissage éclaire les enseignants sur ce que les élèves comprennent et leur permet de planifier et d’orienter l’enseignement tout en fournissant une rétroaction utile aux élèves ainsi que de choisir les groupements, les stratégies d’enseignement et les ressources.
Cette évaluation est interactive et les enseignants doivent[21] :
- Fournir aux apprenants des appréciations efficaces ;
- adaptation de l’enseignement afin qu’il prenne en compte les résultats d’apprentissage;
- une implication active des apprenants dans leur propre apprentissage ;
- déterminent les besoins d’apprentissage particuliers qu’ont les apprenants d’être en mesure de s’auto-évaluer et de comprendre comment s’améliorer;
- sélectionnent et adaptent le matériel et les ressources;
- conçoivent des stratégies de pédagogie différenciée et créent des occasions d’apprentissage pour aider individuellement les élèves à progresser;
- fournissent immédiatement des commentaires et une orientation aux élèves.[22]
b)-L’évaluation en tant qu’apprentissage :L’évaluation en tant qu’apprentissage permet aux élèves de prendre conscience de leurs méthodes d’apprentissage et d’en profiter pour ajuster et faire progresser leurs apprentissages en assumant une responsabilité accrue à son égard.
L’évaluation en tant qu’apprentissage aide l’apprenant en lui donnant des occasions de s’interroger sur son propre processus d’apprentissage, d’y réfléchir avec un esprit critique et de déterminer les prochaines étapes qui permettront de parfaire son apprentissage [23].
Elle permet d’améliorer l’apprentissage des apprenants, et met l’accent sur ces derniers ayant envisagée comme un processus de métacognition.[24]Elle découle de l’idée selon laquelle l’apprentissage n’est pas seulement la transmission d’idées de quelqu’un de connaisseur à quelqu’un qui ne l’est pas; c’est un processus actif de restructuration cognitive qui encourager l’apprenant à prendre une part active dans son apprentissage, et se produit à quand des personnes sont exposées à des idées nouvelles.[25]
La métacognition se rapporte à la connaissance que les apprenants ont de ses propres processus qualifies et deviennent de plus en plus habiles à veiller eux-mêmes à leur apprentissage et se servent de ce qui en ressort pour ajuster, adapter et même changer leur raisonnement de façon significative. Ce genre d’évaluation vise à promouvoir de façon explicite la capacité des élèves à devenir les meilleurs évaluateurs de leur propre travail.
Afin d’appuyer l’apprenant dans sa démarche métacognitive, les enseignant doivent :
- fournir à l’apprenant des occasions externes et structurées des’auto évaluer,
- fournir des modèles et des pratiques exemplaires ainsi que des travaux de qualité illustrant les résultats d’apprentissage prescrits; en élaborant avec les apprenants, des critères bien définis concernant les pratiques exemplaires;
- Faire participer les apprenants et encouragent leur autonomie, et leur donnent les outils nécessaires pour entreprendre eux-mêmes leur apprentissage avec compétence.
- et lui montrer comment procéder et se poser des questions pour planifier ses interventions;
- aider les apprenants à se fixer des objectifs et veiller à leurs progrès par rapport à ces objectifs;
- s’auto évaluer constamment avant, pendant et après une tâche;
- se réajuster, au besoin.
- créer une atmosphère où les élèves ne craignent pas de prendre des risques et où ils peuvent facilement compter sur un soutien.[26]
c)- L’évaluation de l’apprentissage :L’évaluation de l’apprentissage constitue pour l’enseignant un acte professionnel important, lourd de responsabilités. C’est une forme de communication très exigeante. Elle a pour but d’informer l’apprenant du développement de ses compétences. Elle doit permettre aussi de mesurer la progression de ses apprentissages grâce à des critères d’évaluation crédibles, justifiables, connus et communiqués. Et les renseignements recueillis à la suite de l’évaluation permettent aux apprenants, aux enseignants et aux parents, ainsi qu’à la communauté éducative au sens large, d’être informés sur les résultats d’apprentissage atteints à un moment précis afin de souligner les réussites, planifier les interventions et continuer à favoriser la réussite [27].
L’évaluation de l’apprentissage œuvre en faveur des objectifs de l’apprentissage bien définit, c’est :
- Un moyen d’Atteindre les objectifs de la formation tout au long de la vie.
- Une méthode d’évaluation qui joue un rôletrès important dans l’amélioration du niveau général des apprenants pourPromouvoir des performances élevées.
- Contribuer à un haut niveau d’équité : elle est rendue publique et donne lieu à des énoncés ou à des symboles indiquant la qualité de l’apprentissage des élèves :l’éducation pour tous.
- Développer les compétences du « savoir apprendre » des apprenants.
- Un moyen de surmonter les obstacles à la diffusion de la pratique.
- Renforcer la culture de l’évaluation, et décrit le champ et la méthodologie de l’étude.[28]
Du fait, l’évaluation de l’apprentissage correspond aux stratégies qui sont conçues pour confirmer ce que les apprenants savent, pour montrer s’ils ont ou non atteint les résultats d’apprentissage prescrits, Elle mène souvent à des décisions importantes qui ont une influence sur l’avenir des apprenants, le compte rendu des enseignants sur leurs l’apprentissage doit être exact, équitable et fondé sur des preuves obtenues dans divers contextes et domaines d’application. Les études de cas fait apparaitre un rôle fondamental des enseignants qui consiste à [29]:
- expliquent pourquoi ils procèdent à une telle évaluation à un moment donné;
- donner des explications claire à l’apprentissage souhaité, par la Définition des objectifs de l’apprentissage ; et suivi des progrès individuels des apprenants vers ces objectifs ;
- prévoient des processus qui permettent aux élèves de faire état de leurs compétences et leurs habiletés;
- Recours à des méthodes et mécanismes diversifiées pour évaluer les acquis des apprenants et les résultats d’apprentissage;
- accompagnent leurs jugements de points de référence connus et justifiables;
- effectuent le travail d’interprétation avec transparence;
- Implication active des apprenants dans le processus d’apprentissage et d’évaluation;
- prévoient des formes de recours en cas de désaccord sur les décisions.[30]
3.2. Etapes du processus de conception de l’évaluation de la formation
Avant toute démarche de planification d’une évaluation, il y a quatre étapes à réaliser :
a)- Comprendre le changement nécessaire: la première étape aide à identifier le but de l’évaluation, pourquoi et pour qui évaluer ? que va-t-on évalué exactement ?
Cette étape vise a préciser la question évaluative pour bien comprendre la situation actuelle d’une situation plus idéale ; ainsi qu’a détérminer si une évaluation doit etre réaliser à la lumière de l’information disponible et du contexte existant, en arrivant à la finalité d’une évaluation fondée sur des objectifs, des parties prenantes, des stratégies et des résultats précis.[31]
b)- Décrire le changement souhaité: avant de définir les critères que l’on souhaite mesurer, il faut définir les résultats et les impacts que l’on veut connaitre. Cette définition doit etre liée aux questions de l’évaluation, à travers une liste des mesures qui reflètent la présentation des résultats qui peut prendre plusieur formes, (rapport ecrit, présentation de diapositives, breve video d’information, analyse documentaire,…). Ce travail se fait en concertation avec les parties prenantes au regard des critères definis au préalable et qui doivent etre mesurables et fiables, afin de concevoir clairement les résultats de la formation et les rendre disponibles aux divers intervenants et au public.
c)- Augmenter l’efficacité: cette étape a pour but de déterminer les modalités du déroulement utilisées, et le choix de la méthode doit etre fait en fonction des élements à évaluer, en impliquant les parties prenantes dans l’examen des outils de formation, prenant en considération certaines aspect important comme les buts, la possibilité d’acceder aux données, la fiabilité des données… pour déterminer les méthodes les plus réalistes et crédibles qui seront utilisées et la façon dont les données seront recueillies.[32]
d)- Analyser les changements qui se produit à court moyen et long terme :la réalisation de l’évaluation consiste à collecter les donnés d’observation selon les méthodes choisies, ces donnés collectées peuvent etre d’ordre quantitatif ou d’ordre qualitatif, ils permetront de répondre à la question évaluative initiale. Et pour chaque question posée, il faut faire sortir les résultats à partir des differents mode de recuil de données, et selon la méthode choisie.
En effet, il sera nécessaire de faire des croisements entre les résultats selon les points de vue et les sources d’information recueillis ; afin d’analyser les données. Il conviendra ensuite d’examiner les recommandations , qui sont des acquis à conforter, des lacunes à combles,… avec les intervenants afin de déterminer les résultats qui peuvent donner suite à des mesures et des orientations nouvelles à suivre, ainsi que des prochaines étapes visant à intégrer les résultats.
3.3.Planification de l’évaluation :L’évaluation doit être planifiée en fonction de ses buts. L’évaluation au service de l’apprentissage, l’évaluation en tant qu’apprentissage et l’évaluation de l’apprentissage ont chacun un rôle à jouer dans le soutien et l’amélioration de l’apprentissage des apprenants. L’utilisation de ces trois types d’évaluation doit être équilibrée et la partie la plus importante de l’évaluation est la façon dont on interprète et on utilise les renseignements recueillis pour le but visé.
La planification est la première étape du processus d’évaluation. Elle conduit à circonscrire l’intention associée à l’apprentissage et à l’évaluation dont dépendent les autres choix, notamment sur le plan des objets, des moyens et des moments d’évaluation.[33]
Des questions se posent afin de montrer les éléments essentiels qui doivent être pris en considération pour concevoir l’évaluation. Et le schémas ci-dessous, en résume les principaux éléments :
a)- Évaluation au service de l’apprentissage [34] :
- Pourquoi évaluer? pour permettre aux enseignants de déterminer les prochaines étapes de l’apprentissage des élèves ;
- Quoi évaluer? les progrès et les besoins d’apprentissage de chaque élève par rapport aux résultats d’apprentissage pour le programme d’études ;
- Par quelles méthodes? diverses méthodes et différents modes d’évaluation qui font la lumière sur les habiletés et la compréhension des élèves ;
- Assurer la qualité : exactitude et cohérence des observations et des interprétations concernant l’apprentissage des élèves • attentes bien définies et détaillées en matière d’apprentissage • notes précises et détaillées permettant de fournir une rétroaction descriptive à chaque élève ;
- Exploiter les données : fournir une rétroaction descriptive et détaillée à chaque élève pour qu’il poursuive son apprentissage • différencier l’enseignement en vérifiant constamment où se situe chaque élève par rapport aux résultats d’apprentissage prescrits • fournir aux parents ou aux tuteurs une rétroaction descriptive sur l’apprentissage des élèves et leur faire des suggestions pour qu’ils apportent leur soutien.
b)- Évaluation en tant qu’apprentissage [35]:
- Pourquoi évaluer? pour guider chaque élève et lui donner des occasions de veiller à son apprentissage, d’y réfléchir d’un œil critique et d’en déterminer les prochaines étapes ;
- Quoi évaluer? la réflexion de chaque élève par rapport à son apprentissage, les stratégies qu’il utilise pour appuyer ou remettre en question son apprentissage ainsi que les mécanismes dont il se sert pour l’adapter et le faire progresser.
- Par quelles méthodes? diverses méthodes et différents modes d’évaluation qui incitent l’élève à apprendre et à se servir de ses capacités métacognitives ;
- Assurer la qualité : exactitude et cohérence de l’autoréflexion, de l’autoévaluation et de l’auto-adaptation de l’élève • engagement de l’élève pour ce qui est d’examiner et de remettre en question sa façon de raisonner • tenue d’un dossier sur son apprentissage par l’élève lui-même ;
- Exploiter les données : fournir une rétroaction descriptive et détaillée à chaque élève pour l’aider à acquérir des habitudes en matière d’apprentissage autonome • inciter chaque élève à se concentrer sur la tâche à accomplir et sur son apprentissage (et non pas sur le fait de trouver la bonne réponse) • fournir à chaque élève des idées pour qu’il modifie, repense et explique son apprentissage • offrir les conditions qui permettent à l’enseignant et à l’élève de discuter d’autres possibilités • faire en sorte que les élèves fassent un compte rendu de leur apprentissage.
c)- L’évaluation de l’apprentissage [36]:
- Pourquoi évaluer? pour attester la compétence de l’élève par rapport aux résultats d’apprentissage prévus au programme d’études ou pour en informer les parents ou d’autres personnes ;
- Quoi évaluer? le degré auquel les élèves peuvent appliquer les connaissances, les habiletés, les attitudes et les concepts essentiels qui sont liés aux résultats d’apprentissage ;
- Par quelles méthodes? diverses méthodes et différents modes d’évaluation à la fois du produit et du processus ;
- Assurer la qualité : exactitude, cohérence et équité des jugements fondés sur des renseignements de grande qualité • attentes bien définies et détaillées en matière d’apprentissage • communication sommative, équitable et exacte des renseignements ;
- Exploiter les données : indiquer le niveau d’apprentissage de chaque élève • fournir une base pour les discussions sur le placement et la promotion des élèves • communiquer des renseignements équitables, exacts et détaillés pouvant servir à décider des prochaines étapes de l’apprentissage de l’élève.
Conclusion :
Nous en déduisions au terme de cette brève étude oscillant autour du concept général de l’apprentissage par le service, que l’introduction d’un nouveau concept ou une nouvelle méthode éducative dans un système quelconque ne peut pas s’établir du jour au lendemain ou d’une manière coercitive, car cela demande plusieurs années de recherche et d’expérience.
Pour dire, que l’inclusion de la méthode de l’apprentissage par le service au niveau des universités Algériennes, comme méthode de formation visant à combiner les éléments d’apprentissage à la réalité à travers un service, demande de véritables efforts et changements de méthodes et de mentalités ; de la part des formateurs, ainsi que de la part des apprenants, qui doivent remettre en cause leurs propres idées et leurs anciennes méthodes d’enseignement qui étaient auparavant très inspirées des méthodes classiques basées sur la transmission des connaissances.
Tout de même, nous proposons une véritable réforme des systèmes de l’enseignement supérieur en Algérie à travers l’adaptation des méthodes pédagogiques aux besoins des apprenants, ainsi, qu’aux conditions politiques et socio-économiques du pays.
L’adoption et l’inclusion de la méthode « A.P.S. » dans les différentes disciplines et filières étudiées au niveau des universités Algérienne constituera une véritable rénovation et/ou une restructuration du système de l’enseignement supérieur Algérien, et cela constituera, sans aucun doute, une valeur ajoutée qui apportera ses fruits à long terme, en permettant, d’une part, un apprentissage de qualité et de véritables résultats d’ordre affectif, cognitif et social, et d’autre part, de meilleures perspectives d’emploi, ainsi que, le développement du sens éthique et du sens de l’engagement dans l’action communautaire et/ou civique chez les étudiants.
Bibliographie :
[1] Dans le même sens, certains spécialistes des sciences de l’éducation, approuve que la valeur ajoutée à travers l’apprentissage par le service et surtout, l’inclusion des apprenants dans l’action d’apprentissage. Tel est le cas du professeur « Knapp » et d’autres, qui déclarent expressément: « Service-learning involves students in service projects to apply classroom learning for local agencies that exist to effect positive change in the community ».in :
- Knapp, Timothy& J. Fisher Bradley, (The Effectiveness of Service-Learning: It’s not always what you think), Journal of Experiential Education. 33(3), 2010, pp. 208–224.
[2] Ceci dit que: « L’apprentissage par le service met l’accent sur la pensée critique et la réflexion personnelle. Il favorise également le développement d’un esprit communautaire fort, l’engagement civique et la responsabilité personnelle».in :
(Qu’est-ce que l’apprentissage par le service?), article publié sur le site internet :
[3]Esther Raya Diez&Neus Capparros Civera, (Apprentissage-Service : s’engager avec l’environnement et apprendre de l’éxpérience), cours oral proposé lors du 03ème Séminaire internetional du projet Euro-Maghrébin : Approche Basée sur les Droits de l’homme dans l’enseignement supérieur au Maghreb »ABDEM », organisé à Tunis du 10 au 14 Octobre 2016.
[4] Voir :(Qu’est-ce que l’apprentissage par le service?), Op.cit.
[5] G.Bill, (Comment intégrer l’apprentissage par le service à un cours), Affaires Universitaires, article publié le 08 Septembre 2009 sur le site internet :
http://www.affairesuniversitaires.ca
[6]Voir: B. Jacoby, Service-Learning in Higher Education: Concepts and Practices. Jossey-Bass édition, 1996, p.18.
[7] Voir :(Qu’est-ce que l’apprentissage par le service?), Op.cit./ Esther Raya Diez&Neus Capparros Civera, Op.cit.
[8] Certains attribuent à cette nouvelle méthode de travail, d’autres valeurs, telles que :
- Permettre de tisser des relations positives;
- Développer une image de soi positive.
Voir :(Qu’est-ce que l’apprentissage par le service?), Op.cit.
[9] Le texte d’origine dispose que:« The purpose of service learning is, in essence, to, “equally benefit the provider and the recipient of the service as well as to ensure equal focus on both the service being provided and the learning that is occurring ». in :
(Service-Learning), article publié sur le site internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Service-learning
[10] Dans ce contexte, un programme d’apprentissage par le service communautaire a été mis en œuvre par la fondation de la famille J.W. McConnell, mise sur pied en 1937, dont la vision est celle d’un Canada où tous ont un sentiment d’appartenance et contribuent au bien-être de tous leurs concitoyens.
Ce programme verse des subventions à dix établissements universitaires pour créer des programmes ASC à l’intention de leurs étudiants ou étendre leurs programmes actuels. Ce financement a pour but d’aider les professeurs à adapter leurs cours, les organismes communautaires à accueillir efficacement les étudiants et les praticiens à promouvoir l’ASC au sein de l’université. Et d’après ce programme d’apprentissage actif, Le succès peut se mesurer à plusieurs égards: attirer et retenir les étudiants; améliorer la pédagogie; acquérir une expérience de vie et de travail; accroître l’impact d’un organisme communautaire; et apporter le savoir communautaire dans les salles de cours. Dans l’idéal, les affectations sont créées conjointement par l’université et la collectivité, en respectant les divers types de savoir et processus de prise de décisions en vue de favoriser l’avantage mutuel.in :
La fondation de la famille J.W. McConnell:(Apprentissage par le service communautaire), site internet :
http://www.mcconnellfoundation.ca/fr/programs/community-service-learning
[11]Esther Raya Diez & Neus Capparros Civera, Op.cit.
[12] Voir : Ana Maria Vegas, Cours oral sur l’approche basée sur les droits de l’homme), présenté lors du Séminaire international Euro-Maghrébin sur l’Approche Basée sur les Droits de l’homme ABDEM, Sétif du 09 au 15 Mai 2016.
[13] Ibidem.
[14] Ibidem.
[15]Esther Raya Diez&Neus Capparros Civera, Op.cit.
[16] Voir : Portail du développement de l’économie sociale et solidaire, Les étapes d’une démarche d’évaluation, le 24 Novembre 2016, Disponible sur le site web :
file:///C:/Users/djabi/Desktop/Evaluation,Avise.org.html
[17] Voir :L’évaluation en 9 étapes, fiches pratiques pour l’évaluation des actions et programmes santé et social, Groupe Évaluation de l’ERSP, Disponible sur le site web :
http://www.stes-apes.med.ulg.ac.be/Documents_electroniques/EVA/EVA-GEN/ELE%20EVA-GEN%200-6682.pdf
[18]Esther Raya Diez&Neus Capparros Civera, Op.cit.
[19]Voir : Gestion de l’évaluation au service de l’apprentissage,ITS Learning, AS, 2012©Mulhouse (France), p.05. www.itslearning.fr/FR. Contact@ itslearning.com
[20] Voir : Repenser l’évaluation en classe en fonction des buts vises,Trois buts de l’évaluation, p. 29.Disponible sur le site web :
http://www.edu.gov.mb.ca/m12/frpub/me/docs/repenser_eval/docs/section_2.pdf
[21] Voir : Repenser l’évaluation en classe en fonction des buts vises,Trois buts de l’évaluation, p. 29.Disponible sur le site web :
http://www.edu.gov.mb.ca/m12/frpub/me/docs/repenser_eval/docs/section_2.pdf
[22]Ibidem.
[23]Ibidem.
[24]Voir : Transcription Webémission : Évaluation en tant qu’apprentissage, Disponible sur le site web : http://edu.gov.on.ca/fre/curriculum/evaluationApprentissage.pdf
[25]Voir : Repenser l’évaluation…, Op.Cit., p. 42.
[26]Ibidem, pp. 41-42.
[27]Ibid, pp. 55-56.
[28]Voir : Évaluer l’apprentissage L’évaluation formative, Conférence internationale OCDE/CERI, «Apprendre au XXIe siècle :recherche, innovation et politiques », centre pour la recherche et l’innovation dans l’enseignement (CERI), 2008, pp.01-21. At p. 04.Disponible sur le site web :
[29]Voir : Repenser l’évaluation, Op.Cit., pp. 55-56.
[30]Ibidem.
[31] Voir :Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé (Santé publique Ontario). Aperçu: les 10 étapes d’une évaluation. Toronto, ON: Imprimeur de la Reine pour l’Ontario; 2015,© Imprimeur de la Reine pour l’Ontario, 2015, p.01.
[32]Ibidem., p.02.
[33]Voir : Version de consultation, Cadre de référence en évaluation des apprentissages au secondaire, La planification de l’évaluation, Direction de l’évaluation, Direction générale de la formation des jeunes, Mai 2005, pp. 01-18. At. p. 03.
[34] Source: (Repenser l’évaluation en classe en fonction des buts visés : Trois buts de l’évaluation), 2ème édition, Annexe 01 🙁 Résumé de la planification de l’évaluation de l’apprentissage), éditions Manitoba, 2006, p.65. publié sur le site internet :
http://www.edu.gov.mb.ca/m12/frpub/me/docs/repenser_eval/docs/section_2.pdf
[35] Ibidem.
[36] Ibidem.