L’enjeu religieux et ses différentes facettes en Afrique: Cas les Bouts Bois de Dieu et O Mon Pays Mon Beau Peuple! De Sembene Ousmane
الرهان الديني وجوانبه المختلفة في إفريقيا من خلال قطع الخشب السماوية و يا وطني، شعبي الجميل لعثمان سيمبين
Mhamed ABDELMOUNA, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah – Sais-Fès. Maroc.
ط/د. مــحــمــد عـبد المـونــــا (جامعة سيدي محمد بن عبد الله – سايس. فاس . المغرب)
مقال منشور في مجلة جيل الدراسات الأدبية والفكرية العدد 87 الصفحة 89.
ملخص:
تتناول هذه المقالة نقد المشاهد الدينية من خلال التركيز على حياة السكان للمجتمع السنغالي. يقترح المقال نهجًا واقعيًا واجتماعيًا لتحليل المشهد الديني وجوانبه المختلفة بشكل مقارن انطلاقًا من الروايتين المدروسة. يدرس المقال خصوصا التفاعلات المعقدة للممارسة الدينية، التي تتراوح بين الزعماء الدينيون ومكونات المجتمع. يصور أوسمان سمبين في رواياته صورة واقعية للمجتمع التقليدي السنغالي، الذي يتميز باندماج معقد للمعتقدات الشعبية والتدابير الخرافية، وبتعايش الأشياء المقدسة والعادية. إن شخصيات الروايتين تعيش تحت تأثير المعتقدات مثل السحر والخرافات والشعوذة التي تحكم حياتهم اليومية. هذا يذكرنا بأن المجتمعات الأفريقية متأثرة بشكل كبير بالخرافة والأرواح الشريرة. ومع ذلك، فالدين بالنسبة لهم لا يقتصر على عبادة الأصنام والخرافات أو الصور التي ترمز إلى قوى الطبيعة، بل هو واقع معقد ومتنوع. إنه متأصل بشكل كبير في الموروث العقائدي الوثني، أغلبها تقاليد خاصة بالمجتمع السنغالي.
كلمات مفتاحية: الأدب الأفريقي، الدين، الخرافات، التعددية الزوجية.
Résumé :
Cet article se penche sur la critique de la scène religieuse au Sénégal en mettant l’accent sur la vie des indigènes en mutations. Il suggère des approches réalistes et sociocritiques pour analyser de manière comparative dans les deux romans l’enjeu religieux et ses différentes facettes en Afrique. L’article examine notamment les interactions complexes de la pratique religieuse, oscillant entre les chefs religieux et les indigènes. Ousmane Sembene dans ses romans, peint un portrait réaliste de la société sénégalaise traditionnelle.
Cette société est caractérisée par une fusion complexe de croyances populaires et de pratiques superstitieuses, ainsi que par une coexistence du sacré et du profane. Les personnages de ses deux romans vivent sous l’influence de croyances telles que la magie, la superstition et la sorcellerie qui rythment leurs quotidiens.
Cela rappelle que les sociétés africaines sont profondément marquées par la superstition et les esprits maléfiques. De plus, la religion des Noirs d’Afrique ne se réduit pas simplement au culte de fétiches, de superstitions ou d’images symbolisant les forces de la nature, plus spécifiquement, la religion africaine traditionnelle est une réalité complexe et diversifiée. Elle est profondément enracinée dans des croyances ancestrales, à savoir le culte des ancêtres, elle possède ses propres rituels, ses mythes et ses traditions typiquement spécifiques à elle.
Mots clés : littérature africaine, religion, superstitions, polygamie.